Râmen !

April 14, 2017

Un des plats les plus appréciés au Japon et, de plus en plus, dans le monde : les « râmen » ! Il s'agit de nouilles, chinoises à la base, mais qui ont connu un développement incroyable au Japon. Il en existe de multiples sortes, mais avec des impondérables pour ce qui est des ingrédients : le rôti de porc à la chinoise (châshû) coupé en tranches plus ou moins fines, les pousses de bambou fermentées (memma), le poireau, les algues séchées (nori) et l'œuf dur. 

Comme souvent, c'est le bouche à oreille qui permet de découvrir les meilleures adresses de ces estaminets. J'en ai ainsi trouvé un, minuscule, dans le quartier de Kagurazaka, ou seulement six personnes peuvent manger en même temps et où il faut donc souvent attendre son tour : KIMINO. À la différence de beaucoup de restaurants de râmen, le bouillon qui accompagne les nouilles et donne sa saveur au plat n'est pas du tout gras, mais au contraire d'une finesse de goût remarquable. Il n'y en a que deux sortes : sauce soja (shôyu), ou bien sel. On assaisonne selon son goût avec un peu de poivre ou de piment, et on peut également ajouter un peu de jus d'agrumes (sudachi). Et c'est tout. 

On peut se faire idée en jetant un œil sur la page Facebook, malheureusement uniquement en japonais : https://www.facebook.com/pages/中華そば-きみの/562585363840852?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Franck Michelin, Tokyo, Japan

contact@franckmichelin.info

Teikyo University, Department of International Economy

  • Academia.edu_logo
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 by Franck Michelin. Proudly created with Wix.com