Le temps des cerisiers !

March 27, 2017

  Les cerisiers sont en fleurs à Tokyo et dans de nombreux endroits au Japon. Arbre originaire du Japon, il a fait l'objet d'une sélection au cours des siècles, ce qui a abouti à un grand nombre de variétés qui fleurissent à des moments différents. Mais la plupart le font à partir de la fin du mois de mars.

  Je me rappellerai toujours la première fois que je les ai vus de visu, en 1997. Ce spectacle a dépassé toutes mes attentes. Outre leur beauté, les cerisiers véhiculent une très forte charge symbolique car ils représentent le caractère éphémère de l'existence. En ce sens, ils symbolisent l'esthétique japonaise dans ce qu'elle a de plus unique : au lieu de chercher à défier le temps comme en Europe, celle-ci met en évidence la beauté de l'evanescence de l'existence. La popularité des cerisiers en fleurs perdure à travers les siècles, des poèmes du Man.yôshû du VIIIe siècle, aux chansons contemporaines. 

  Mais comme souvent au Japon, la période de la pleine floraison, plus qu'un moment de recueillement, est l'occasion de libations à l'origine de moment d'ivresse bon enfant. Les fleurs de cerisier sont également appréciées dans la gastronomie : thé parfumé, condiments salés, sucreries.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Franck Michelin, Tokyo, Japan

contact@franckmichelin.info

Teikyo University, Department of International Economy

  • Academia.edu_logo
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 by Franck Michelin. Proudly created with Wix.com